jeudi 14 décembre 2023

Saint François de Paule

 Saint François de Paule, né le 27 mars 1416 à Paule (en italien Paola), en Calabre (Italie), et mort le 2 avril 1507 au couvent des Minimes de Plessis-lès-Tours, est un religieux ermite italien, thaumaturge, fondateur de l'ordre des Minimes.

Saint patron de la Calabre, des ermites et des marins
Attributs : Habit franciscain avec un manteau, croix, longue barbe blanche, Bâton, le mot Charitas.
Il est fêté par les catholiques le 2 Avril.




vendredi 1 décembre 2023

Saint Marc

  Le texte de l'évangile selon saint Marc ne dit rien rien de son auteur. Ni apôtre, ni homme célèbre on ne sait rien de saint Marc. La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'Apôtre Pierre.

Les Actes des Apôtres parlent d'un certain "Jean", surnommé "Marc" qui était en relation avec Pierre à Jérusalem (Ac 12, 12). Mais plus loin dans le livre des Actes on apprend que ce "Jean"-"Marc" devient un disciple de Paul. Il l'accompagne dans ses missions auprès des gentils -les païens- (Ac 13, 5 ; 15, 37). Saint Paul parle de lui dans sa lettre aux Colossiens (Col 4, 10), le disant proche de lui à Rome; de-même saint Pierre dans sa première lettre (1 P 5, 13) le reconnait comme étant son ami, présent avec lui dans la Capitale de l'Empire.
Saint Marc est symbolisé par un lion d'après l'un des premiers versets de son évangile qui évoque le désert d'où retentit les rugissements du lion, l’un des quatre animaux symboliques de la vision d’Ézéchiel
 


Saint patron des greffiers, notaires et secrétaires.
Attributs : Tenue d'apôtre, lion, livre..
Il est fêté par les catholiques le 25 Avril.














vendredi 17 novembre 2023

Sainte Hélène de Constantinople

Au début du IVe siècle, sainte Hélène de Constantinople, mère de l'empereur Constantin, a entrepris de retrouver en terre Sainte un maximum de reliques liées à la vie de Jésus (vraie croix, clous, tunique, couronne d'épines).

Sainte patronne des chevaliers du Saint Sépulcre et priée pour retrouver ce qui est perdu.
Attributs : costume d'impératrice, croix de la crucifixion.
Elle est fêtée par les catholiques le 18 aout.


vendredi 10 novembre 2023

Sainte Blandine de Lyon

Blandine fait partie des chrétiens de Lyon condamnés à l'arène en 177. C'est ce que l'on a appelé « l'événement des martyrs de Lyon ». Selon ce récit, Blandine est d'abord interrogée sous la torture afin d'abjurer sa foi, mais elle tient inlassablement le même discours : « Je suis chrétienne et nous ne faisons aucun mal. » À la suite de ces tortures en prison, Blandine est conduite dans un cirque avec deux autres chrétiens. Elle est suspendue à un poteau et livrée aux bêtes, mais celles-ci ne la touchent pas. Blandine est ensuite flagellée, puis placée sur un gril brûlant, puis encore livrée dans un filet à un taureau qui la jette en l'air avec ses cornes . Elle est finalement égorgée par le bourreau.

Sainte patronne de Lyon et des servantes
Attributs : Filet, taureau, lions ou ours à ses pieds
Elle est fêtée par les catholiques le 2 juin.



mardi 10 octobre 2023

Saint Laurent de Rome

Considéré comme le plus grand martyr des débuts du christianisme, le diacre Laurent était chargé auprès du pape Sixte II de secourir les pauvres et suspecté de détenir des richesses convoitées par l’Empereur Valérien. Traduit devant un tribunal, il fut condamné à être brûlé vif sur un gril

Saint patron des archivistes, comptables, employés, cuisinier et rotisseurs
Attributs : Habit de diacre, gril, palme.
Il est fêté par les catholiques le 10 août.



Sainte Thérèse d'avila

 Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.

Sainte patronne des malades souffrant de céphalées,  écrivains, Espagne
Attributs : Représentée en habit des carmélites déchaussées. Livre et plume, flèche. 
Elle est fêtée par les catholiques le 15 octobre.








 

 


lundi 2 octobre 2023

Les 3 marie au sépulcre

Les récits du tombeau vide relatent, dans les quatre évangiles canoniques, l'épisode au cours duquel les Saintes Femmes (entre autres : Marie, Marie de Magdala et Marie mère de Joset) trouvent la tombe de Jésus de Nazareth vide, sans le corps de celui-ci, au cours du dimanche suivant son crucifiement.





mardi 12 septembre 2023

L'ange gardien

 Un ange gardien est une forme d'esprit tutélaire. Il s'agit d'un ange assigné à la protection du salut d'un ou plusieurs individus. Ce concept, dont les origines remontent à l'Antiquité, a été développé au sein de la théologie chrétienne principalement à partir de son étude au XIIème siècle par Honoré d'Autun, notamment à partir du passage des Evangiles "Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux." (Mt 18, 10). C'est une doctrine officielle de l'Église catholique qui a institué une "fête des saints anges gardiens" le 2 octobre.


Esprit pur créé par Dieu, qui nous est spécialement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal. "La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d’un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment." (Benoît XVI)

Saint Bernard avait une grande dévotion pour "Ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent." (Sermon XI sur les psaumes)
Le pape Paul V, en 1608, établira cette fête en leur honneur.

Nous fêtons les Saints Anges Gardiens le 2 octobre depuis 1670, date à laquelle le Pape Clément X a étendu cette fête à l’Église Universelle.

 

Jésus et les enfants

 Evangile selon St Marc, chapitre 10, versets 13 à 16

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.






Saint Paul de Tarse



 Paul de Tarse (portant aussi le nom de Saul ou Shaoul pour les juifs ou Paulus, qui veut dire « le petit » pour les Romains) ou saint Paul pour les chrétiens (né v. 8 à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie) – mort v. 64 - 68 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.

Selon le livre des Actes des Apôtres et certaines de ses épîtres, Paul revendique la qualité d'« apôtre » de Jésus-Christ qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. Le mot « apôtre » désigne alors un envoyé de la communauté de Jérusalem, il ne prendra le sens de membre du groupe des douze qu'aux siècles suivants.

Saint patron des routiers, vanniers, voiliers, tisserands, géologues.
Attributs : Epée et livre
Il est fêté par les catholiques le 29 juin.




mercredi 30 août 2023

Saint Charles Borromée

 Saint Charles Borromée, en italien Carlo Borromeo, était un évêque italien du XVIᵉ siècle, cardinal de l'Église, artisan de la Réforme catholique, qui fut canonisé dès 1610 par le pape Paul V.

Saint patron des aviateurs.
Attributs : Tenue de cardinale, livre, hostie.
Il est fêté par les catholiques le 4 Novembre.





mardi 29 août 2023

Sainte Edwige de Silésie

Fille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle est la belle-sœur du roi de France, Philippe Auguste. Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume. Mère de famille attentive auprès de ses sept enfants, elle rejoint, à la mort de son époux, sa fille Gertrude qui était abbesse cistercienne à Trebnitz en Pologne et elle y mène dans l'humilité une vie très simple.

Sainte patronne de la Pologne
Attributs : Vêtement d'abbesse, couronne, église miniature
Elle est fêtée par les catholiques le 16 octobre

Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp

La basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Guingamp se situe au cœur de la cité historique de Guingamp, en Bretagne.


vendredi 4 août 2023

L'extase de Saint François d'Assise

  Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Saint patron des écologistes et louveteaux, de l'Italie
Attributs : croix, oiseaux, habit de moine, stigmates.
Il est fêté par les catholiques le 4 octobre

 

jeudi 3 août 2023

Saint Louis roi de France

Louis IX de France (Poissy, 25 avril 1214 – Tunis, 25 août 1270), plus connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église catholique en 1297, est, du 8 novembre 1226 jusqu'à sa mort, roi de France et de Navarre, le neuvième de la dynastie capétienne. Durant son règne, particulièrement marqué par la piété et lequel a contribué à fonder l’idée que les pouvoir spirituel et politique pouvaient être incarnés par un seul homme, il atténue les excès de la féodalité au profit de la notion d’intérêt général et développe la justice royale où le roi apparaît alors comme « le justicier suprême ».

Saint patron des Coiffeurs et Passementiers.

Attributs : habillé en roi accompagné de la sainte couronne d'épines du Christ.

Il est fêté par les catholiques le 25 Aout.