vendredi 20 novembre 2015

Sainte Radegonde de Poitiers

Née en 519, fille d'un roi de Thuringe, sa famille fut massacrée en 531 par un fils de Clovis, Clotaire, qui la fit prisonnière, alors qu'elle n'avait que douze ans à peine. Il lui fit donner une instruction soignée à Athiès dans la Somme, dans l'une de ses " villas " royales. Puis, devenu veuf, Clotaire décida, vers 540, de l'épouser.
Opposée à cette union, Sainte Radegonde s'enfuit et finalement, dut accepter le mariage. Bien que princesse germanique, elle devint " reine des Francs ", ses ennemis d'hier. Très pieuse, elle s'employa à secourir les malheureux, à soigner les malades, à consolider les affligés, à demander grâce pour les condamnés à mort. Elle fut une très bonne reine, aimée de ses sujets.
Radegonde, excédée par tant de barbarie, décida vers 550, de se séparer de son mari. S'étant fait consacrer diaconesse par Saint-Médard, évêque de Noyon ( Oise ), elle se retira à Poitiers, dans un monastère qu'elle avait fondé où elle mena durant 35 ans, une vie de pénitence particulièrement austère.
Bien qu'ayant renoncé à toutes les richesses, à toutes les facilités de la vie et à son titre de reine pour ne s'attacher qu'au Christ, elle continua à intervenir, de l'intérieur du monastère, auprès des princes qui se déchiraient, pour stopper ou éviter les conflits. Son autorité demeura grande jusqu'à sa mort.
Elle mourut le 13 Août 587, à Poitiers, qui garde son tombeau.

Sainte patronne de Poitiers, invoquée contre la goutte, priée pour les récoltes.
Attributs : Couronne, sceptre, manteau à semis de fleurs de lys, habillée en none, livre ouvert, gerbe de blés.
Elle est fêtée par les catholiques le 13 Aout.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.