jeudi 9 octobre 2025

Saint François Xavier


 François Xavier naquit d’une grande famille d’Espagne en 1506 ; étudiant à Paris, il s’attacha à saint Ignace.

Il fut ordonné prêtre en 1537 et s’adonna aux œuvres de charité en diverses villes d’Italie.
Envoyé en Orient en 1541, il évangélisa durant dix ans l’Inde et le Japon et y opéra de nombreuses conversions. Il allait pénétrer en Chine quand il mourut en 1552. Grégoire XV le canonisa en 1622.


Saint patron des missions.
Attributs : Crucifix, coquille, habit de missionnaire.
Il est fêté par les catholiques le 3 décembre.




jeudi 2 octobre 2025

Jésus Salvator Mundi

Le Salvator Mundi (« Sauveur du Monde » en latin) est le nom d'un thème iconographique chrétien représentant le Christ avec sa main droite levée en bénédiction et sa main gauche tenant un orbe ou une boule de cristal, un globus cruciger, symbolisant sa domination sur le monde.







"Suivez-moi"

 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.




Sainte barbe

 Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle après Jésus Christ en Bithynie (pan nord-ouest de l'Anatolie) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Un jour, son père décida de marier Sainte Barbe à un homme de son choix; elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferma dans une tour à deux fenêtres, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

Sainte patronne des pompier, mineurs, architecte, ingénieurs, artificiés, métallurgistes
Attributs : Palme du martyre, livre, ciboire surmonté d'une hostie, tour à trois fenêtres, épée.
Elle est fêtée par les catholiques le 4 décembre.






Saint Hubert

  Depuis le xv e siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.

Saint patron des Chasseurs, des chiens et de la nature.Attributs : Ornements épiscopaux ou tenue de chasse, cerf crucifère, arbalète, chien.Il est fêté par les catholiques le 3 Novembre.



Saint Louis de Gonzague

Saint Louis de Gonzague, en italien San Luigi Gonzaga, né le 9 mars 1568 à Castiglione delle Stiviere, sous la République de Venise (aujourd'hui, province de Lombardie en Italie) et décédé le 21 juin 1591 à Rome, était un étudiant jésuite italien, mort au service des pestiférés à Rome en 1591.

Saint patron de la jeunesse
Attributs : Le lys, le crucifix, une tête de mort, chasuble à larges manches
Il est fêté par les catholiques le 21 juin.