mardi 10 septembre 2024

Saint Yves

 Fils d'un gentilhomme breton, Yves fait de brillantes études de droit à Orléans et à Paris. Alors qu'il est official (juge ecclésiastique) du diocèse de Rennes, l'écho de ses vertus et de ses austérités le fait appeler à Tréguier par l'évêque Alain de Bruc, qui l'ordonne prêtre, le nomme curé de Trédrez (1284) et aussi official.

En 1291, Yves se dépouille de tout pour être le Père et l'Avocat des pauvres, qu'il accueille dans le manoir paternel de Kermartin. En 1292, il est nommé curé de Louannec, près de Perros-Guirec. Au relèvement de cette paroisse, Yves vouera ses dernières années.
De son vivant, la vénération populaire avait entouré Yves. Son tombeau, à Tréguier devint un lieu de pèlerinage presque universel. Yves fut canonisé par Clément VI en 1347


Saint patron des Gens de Loi.
Attributs : soutane, habit d'érudit ou toge d'avocat, rouleau .
Il est fêté par les catholiques le 19 mai.


 


Le Calvaire

 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu .…Jean 19

 


lundi 9 septembre 2024

Lannonce aux bergers

Les bergers sont, avec les Rois mages, les seuls personnages extérieurs à la Sainte Famille cités dans l'Évangile de Luc. Les bergers représentent les humbles qui vivent en marge, ceux pour qui Jésus est né en priorité et à qui la « bonne nouvelle » a été annoncée en premier.









jeudi 5 septembre 2024

Notre-Dame de Bonsecours



 Depuis le XIème s., la colline des Aigles, sur laquelle se sont successivement élevés trois sanctuaires en l'honneur de Notre-Dame de Bonsecours, est gravie par d'innombrables pèlerins venus de Rouen, de la Normandie, du Nord, de la Picardie et de la région parisienne, pour confier à la Vierge Marie leurs plus chères intentions d'ordre spirituel ou temporel.

Bien avant l'an mille, les moines de l'Abbaye de Saint-Ouen possédaient un oratoire en l'honneur de Saint Michel. La basilique actuelle s'élève sur l'emplacement d'un hameau, Blosville, dans lequel on vénérait la Vierge à l'intérieur d'une bien modeste chapelle. Devenue insuffisante pour le nombre des pèlerins, elle fut remplacée en 1332 par une église paroissiale qui subit elle aussi d'importantes modifications aux XVème et XVIème s. La foule des pèlerins continuait à venir prier Notre-Dame et l'abbé Victor Godefroy songea à construire la nouvelle basilique. Le cardinal-prince de Crôy, archevêque de Rouen, posa la première pière le 4 mai 1840.
(d'après "Guide des pèlerinages de France" éd. Fayard 1996)



mardi 3 septembre 2024

Notre-Dame de Rocamadour

Notre-Dame de Rocamadour est une Vierge noire, avec les yeux fermés et avec l'Enfant Jésus, assis sur son genou gauche. C'est une Vierge Maiestas mariae, à l'expression hiératique et comme absente. La mère et le fils semblent couronnés.

Elle se trouve dans la chapelle Notre-Dame de Rocamadour (France), dans le complexe religieux formé par la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour et plusieurs chapelles.






lundi 2 septembre 2024

La nativité de Jésus

Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.







Saint Antoine de Padoue

 Fernando Martins de Bulhões connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré Docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin.

Saint patron du Portugal, des boulangers, briquetiersAttributs : Tenue de franciscains, enfant jésus sur un livre, lysIl est fêté par les catholiques le 13 juin.