Un Sedes Sapientiae (« Siège de la Sagesse » en latin) est une statue de la Vierge au visage impassible, trônant en majesté avec l'Enfant Jésus sur les genoux. Du VIIIe au XIIIe siècle, c'était la représentation la plus courante de la Vierge.

Dévotion d'Antan au travers des statuettes en porcelaine d'Andenne et Villenauxe.
Un Sedes Sapientiae (« Siège de la Sagesse » en latin) est une statue de la Vierge au visage impassible, trônant en majesté avec l'Enfant Jésus sur les genoux. Du VIIIe au XIIIe siècle, c'était la représentation la plus courante de la Vierge.
L'histoire de saint Jean-Baptiste est racontée dans les Évangiles. Jean est le cousin de Jésus, et sa vocation consiste à préparer la venue du Messie. Il vit dans le désert de Judée entre Jérusalem et la mer Morte, portant « un vêtement de poils de chameau et, autour de ses reins, une ceinture de cuir ; et il [mange] des sauterelles et du miel sauvage ». Son surnom de « Baptiste » ou de « Baptiseur » vient de la pratique du baptême de repentir qu'il proclame dans la région. Il baptise Jésus lui-même dans le Jourdain, et il meurt sur décision du roi Hérode Antipas pour avoir exigé que ce dernier change son mode de vie.
Fils d'un gentilhomme breton, Yves fait de brillantes études de droit à Orléans et à Paris. Alors qu'il est official (juge ecclésiastique) du diocèse de Rennes, l'écho de ses vertus et de ses austérités le fait appeler à Tréguier par l'évêque Alain de Bruc, qui l'ordonne prêtre, le nomme curé de Trédrez (1284) et aussi official.
En 1291, Yves se dépouille de tout pour être le Père et l'Avocat des pauvres, qu'il accueille dans le manoir paternel de Kermartin. En 1292, il est nommé curé de Louannec, près de Perros-Guirec. Au relèvement de cette paroisse, Yves vouera ses dernières années.Depuis le XIème s., la colline des Aigles, sur laquelle se sont successivement élevés trois sanctuaires en l'honneur de Notre-Dame de Bonsecours, est gravie par d'innombrables pèlerins venus de Rouen, de la Normandie, du Nord, de la Picardie et de la région parisienne, pour confier à la Vierge Marie leurs plus chères intentions d'ordre spirituel ou temporel.
Bien avant l'an mille, les moines de l'Abbaye de Saint-Ouen possédaient un oratoire en l'honneur de Saint Michel. La basilique actuelle s'élève sur l'emplacement d'un hameau, Blosville, dans lequel on vénérait la Vierge à l'intérieur d'une bien modeste chapelle. Devenue insuffisante pour le nombre des pèlerins, elle fut remplacée en 1332 par une église paroissiale qui subit elle aussi d'importantes modifications aux XVème et XVIème s. La foule des pèlerins continuait à venir prier Notre-Dame et l'abbé Victor Godefroy songea à construire la nouvelle basilique. Le cardinal-prince de Crôy, archevêque de Rouen, posa la première pière le 4 mai 1840.Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.