jeudi 29 août 2024

L'Eucharistie

 Marie nous offre son Divin fils en Eucharistie devant un ange tenant le calice.







Saint Pierre

 

Simon bar Jona (fils de Jonas), appelé Cephas (« roc | pierre » en araméen) est un apôtre de Jésus de Nazareth. Né au début de l'ère chrétienne en Galilée, dans une ville proche de Bethsaide en Batanée, c'est un pêcheur mais aussi un constructeur de bateau que Jésus choisit pour l'établir chef des douze Apôtres. Il est considéré saint par les catholiques et orthodoxes, sous le nom de saint Pierre, il meurt martyre à Rome vers 64-70 pour avoir prêché aux femmes nobles converties de se garder dans la pureté.

Selon la tradition du catholicisme et de l'orthodoxie, il est le premier évêque de Rome et fonde ainsi dans la tradition du catholicisme la primauté pontificale dont l'actuel pape est le successeur. Son personnage a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin.
Saint patron des maçons, pêcheurs et poissonniers
Attributs : clés, coq et livre
Il est fêté par les catholiques le 29 juin.





Sainte Catherine d'Alexandrie

   C'est avec sa Passion que sainte Catherine apparaît dans l'histoire. D'après ce récit, l'empereur Maxence passant à Alexandrie en Égypte ordonna à tous ses sujets d'offrir des sacrifices aux idoles. Catherine, alors âgée de dix-huit ans, était fille du roi Costos et avait appris les sciences et les arts, connaissait les poètes et les philosophes. Elle se rendit devant l'empereur et lui proposa une discussion. N'osant répondre lui-même, il convoqua cinquante philosophes. Catherine réfuta si bien leurs objections qu'ils s'avouèrent impuissants. L'empereur les fit jeter dans un brasier et envoya Catherine en prison. Quelques jours plus tard, on la conduisit devant une énorme machine composée de quatre roues garnies de pointes. Elle ne fut pas effrayée. On la jeta dedans, un ange l'enleva et la machine éclata, tuant une multitude de païens. L'impératrice étant intervenue en faveur de Catherine, l'empereur la fit décapiter, puis il condamna à la même peine deux cents soldats qui se déclarèrent chrétiens et enfin Catherine elle-même. Avant de mourir, elle demanda à Dieu d'exaucer tous ceux qui le prieraient par son intercession et de les conduire tous au paradis. Le bourreau lui coupa le cou : il en coula non du sang, mais du lait. Les anges prirent son corps et le portèrent sur le mont Sinaï.

Sainte patronne des barbiers, charretiers, charrons,cordiers, couturières, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, gardes d'enfants, généalogistes, modistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs,théologiens, tourneurs et des filles à marier
Attributs : Roue dentée, épées, palme, épée, vêtement de reine, livre.
Elle est fêtée par les catholiques le 25 Novembre.