mercredi 30 août 2023

Saint Hubert de Liège

 Depuis le xv e siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.

Saint patron des Chasseurs, des chiens et de la nature.

Attributs : Ornements épiscopaux ou tenue de chasse, cerf crucifère, arbalète, chien.

Il est fêté par les catholiques le 3 Novembre.

 


Saint Charles Borromée

 Saint Charles Borromée, en italien Carlo Borromeo, était un évêque italien du XVIᵉ siècle, cardinal de l'Église, artisan de la Réforme catholique, qui fut canonisé dès 1610 par le pape Paul V.

Saint patron des aviateurs.
Attributs : Tenue de cardinale, livre, hostie.
Il est fêté par les catholiques le 4 Novembre.





mardi 29 août 2023

Sainte Edwige de Silésie

Fille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle est la belle-sœur du roi de France, Philippe Auguste. Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume. Mère de famille attentive auprès de ses sept enfants, elle rejoint, à la mort de son époux, sa fille Gertrude qui était abbesse cistercienne à Trebnitz en Pologne et elle y mène dans l'humilité une vie très simple.

Sainte patronne de la Pologne
Attributs : Vêtement d'abbesse, couronne, église miniature
Elle est fêtée par les catholiques le 16 octobre

Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp

La basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Guingamp se situe au cœur de la cité historique de Guingamp, en Bretagne.


vendredi 4 août 2023

L'extase de Saint François d'Assise

  Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Saint patron des écologistes et louveteaux, de l'Italie
Attributs : croix, oiseaux, habit de moine, stigmates.
Il est fêté par les catholiques le 4 octobre

 

jeudi 3 août 2023

Saint Louis roi de France

Louis IX de France (Poissy, 25 avril 1214 – Tunis, 25 août 1270), plus connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église catholique en 1297, est, du 8 novembre 1226 jusqu'à sa mort, roi de France et de Navarre, le neuvième de la dynastie capétienne. Durant son règne, particulièrement marqué par la piété et lequel a contribué à fonder l’idée que les pouvoir spirituel et politique pouvaient être incarnés par un seul homme, il atténue les excès de la féodalité au profit de la notion d’intérêt général et développe la justice royale où le roi apparaît alors comme « le justicier suprême ».

Saint patron des Coiffeurs et Passementiers.

Attributs : habillé en roi accompagné de la sainte couronne d'épines du Christ.

Il est fêté par les catholiques le 25 Aout.



Saint Dominique


Dominique naît dans l'évêché d'Osma de don Felix de Guzman et de Jeanne d'Aza. A sept ans il a un goût très vif pour la prière, à 14 ans il est étudiant à Palencia ; sa vocation est ferme, il se donnera à Dieu; voulant expier ses péchés il vend ses livres pour nourrir les affamés. Sa renommée parvient à l'évêque d'Osma dom Jacques qui l'appelle auprès de lui. Dom Jacques et Dominique partent en France à la demande du roi de Castille ; là ils trouvent le Languedoc en pleine fièvre religieuse avec les Albigeois.
À Montpellier Dominique prêche, le pays ruiné par la guerre religieuse est dans une extrême détresse, il ouvre un monastère à Prouille pour les filles pauvres (c'est l'origine des Dominicaines) Durant 10 années il parcourt villes et villages, convertissant, dévoré de zèle.
Le pape le nomme inquisiteur, où il emploie les armes spirituelles propageant la dévotion au rosaire. Dominique obtient du pape d'établir à Toulouse un ordre d'hommes les Frères Prêcheurs, qu'il habillera de blanc en l'honneur de Notre-Dame. Dominique ne cesse de fonder et de visiter les maisons de son ordre (Italie - Espagne - France - Pologne)
De retour à Bologne il célèbre le premier chapitre général de l'ordre en 1220. L'année suivante, épuisé de fatigue il évangélisait les Lombards, la maladie le fit revenir à Bologne pour y mourir en 1221. Sa réputation de sainteté était si éclatante que le pape Grégoire IX le canonisa dès 1234

Saint patron de Bologne et fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs
Attributs : est souvent représenté muni d'une croix ou d'un rosaire, la bible, un lys et d'un chien avec torche
Il est fêté par les catholiques le 8 aout.