mardi 26 novembre 2019

Saint Antoine l'ermite


Antoine avait environ vingt ans, quand il tomba sur cette parole de l’Évangile : « Vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et suis-moi » (Lc 18,22). Il se défit de ses biens et alla s’établir au désert dans un château abandonné. Il devait y passer une vingtaine d’années. Le fameux cochon l’y avait rejoint ; un cochon qui faisait du tapage quand il priait, qui lui montrait des femmes désirables, qui s’acharnait à le décourager, le poussant à rentrer dans le monde. C’était le démon. On sait, par l’histoire du possédé de Gérasa (Lc 8,26-33), que le ventre des porcs lui est un lieu de délices, comparé au lieu de son séjour habituel. Contrairement au docteur Faust, Antoine ne le prit jamais au sérieux ; il le méprisait, le narguait, le ridiculisait. Il n’attachait pas d’importance aux paroles du « père du mensonge », aux conseils d’un nigaud qui a si mal conduit sa propre carrière. Il y eut une période de sept ans, de 305 à 312, semble-t-il, où Antoine consentit à avoir des disciples, où son château devint le centre d’un grand village de moines qui le reconnaissaient pour maître. Puis le goût de la solitude le reprit, il s’enfonça dans le désert en direction de la mer Rouge ; et il vécut là jusqu’à l’âge de cent ans passés.


Saint patron des faiseurs de panier, faiseurs de brosses, charcutiers, militaires de la Légion étrangère,trufficulteurs . Invoqué contre les maladies de peau.
Attributs : Animaux sauvages, cloche, cochon domestique, livre, croix de Saint-Antoine .
Il est fêté par les catholiques le 17 Janvier.


 

mercredi 28 août 2019

Noli me tangere - Madeleine rencontre jésus après sa mort


« Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?
Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père.
Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses. »
Jean XX,15-18

mercredi 31 juillet 2019

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à saint Dominique, au XIIIe siècle à Prouille. L’Ordre dominicain en fut un ardent propagateur.

 


jeudi 20 juin 2019

La Déploration du Christ


Le thème traité est celui de Jésus-Christ après la Descente de Croix et avant sa Mise au tombeau et met donc en scène (Luc, XXIII, 49) sa Mère, les Saintes Femmes, l'apôtre Jean et souvent d'autres personnages qui avaient été auparavant présents au pied de la Croix, comme Joseph d'Arimathie, Nicodème et parfois des anges. L'iconographie traite de la Déploration devant le tombeau du Christ, mais souvent aussi au pied ou près de la Croix.





jeudi 3 janvier 2019

Sainte Marie et Marie-Madeleine sous la croix

Jean 19
Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu .…












La résurrection


Jésus a enseigné que la vie ne s’achève pas à la mort de notre corps. Il a fait cette déclaration stupéfiante : ” Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. ” Selon les témoins oculaires les plus proches de Jésus, il démontra alors sa puissance sur la mort en se relevant des morts après avoir été crucifié et enterré pendant trois jours.



La vierge à la chaise

La Vierge à la chaise (en italien : Madonna della seggiola ou Madonna della sedia) est une peinture religieuse de Raphaël datant de sa période romaine (1508-1520). Le tableau est actuellement exposé dans la salle de Saturne de la Galerie Palatine du Palais Pitti, à Florence.

La Vierge presse de ses deux mains son enfant contre elle, le bras de l'Enfant disparaissant sous son châle. Saint Jean-Baptiste, avec sa croix, est relégué au bord du tableau, derrière les plis du manteau de la Vierge.

Les regards de Marie et de Jésus se portent tous deux vers le spectateur alors que celui de Jean est axé sur le couple sacré.

La Vierge porte un châle ouvragé sur les épaules ainsi qu'un bracelet détaillé au poignet. Sa tête est ceinte d'un turban.




Chandeliers - Jésus et Saint Jean Baptiste

Chandeliers ornés de Saint Jean baptiste enfant et du Christ enfant.