jeudi 21 juin 2018

Saint Léger d'Autun

Issu d'une vieille famille franque de la région de Poitiers, apparenté aux nobles burgondes, évêque d'Autun à partir de 663, il est mêlé de très près aux luttes entre la Burgondie (Centre et Est de la France) et la Neustrie (Nord de la France).

Contre la tendance centralisatrice de la Neustrie, il défend les usages et l'autonomie de la Bourgogne. Mais Ebroïn, le maître du palais de Neustrie assiègera Autun. Pour épargner la famine à sa ville, Saint Léger se livre. Il a les yeux brûlés et la langue coupée. Un synode convoqué par Ebroïn le déclare "prêtre indigne" et il est interné chez des religieuses. Deux ans après, il sera décapité, dans une forêt, non loin de Fécamp. Un autre synode le réhabilitera et lui donnera le titre de martyr.


Saint patron des meuniers.
Attributs : tenue d'évêque, palme livre, langue et yeux brulée.
Il est fêté par les catholiques le 2 octobre.


 




vendredi 8 juin 2018

Jésus parmi les Docteurs


Cet épisode de l'enfance du Christ est raconté par saint Luc (II, 41-50). Chaque année, la Vierge et Joseph avaient coutume de se rendre à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Le Christ, alors âgé de douze ans, resta un jour dans la ville après la fête, à l'insu de ses parents. Ces derniers, inquiets, le cherchèrent pendant trois jours et finirent par le retrouver dans le Temple, "assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. (...) Et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses". Lorsque sa mère lui demanda pourquoi il n'était pas reparti avec eux, le Christ lui répondit : "Ne savez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?"