lundi 20 avril 2015

Sainte Marguerite d'Antioche

Cette sainte légendaire est née à Antioche de Pisidie. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité, repousse les avances du gouverneur romain Olybrius et refuse d'abjurer sa foi.
La légende veut qu'elle fut avalée par un monstre, dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d'une croix. C'est pourquoi on la représente généralement « hissée sur le dragon ».
Son martyre se poursuit et elle meurt décapitée.


Sainte patronne des femmes enceintes et des sages-femmes.
Attributs : Dragon, croix, palme.
Elle est fêtée par les catholiques le 20 Juillet.

 


mardi 14 avril 2015

Saint Corneille

Corneille († vers 253) est le vingt et unième pape et succède à Fabien, 14 mois après le décès de celui-ci le 20 janvier 250.

Il est fêté le 14 septembre comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes.


Saint patron protecteur des petits enfants. En Belgique il est invoqué pour la bonne santé des bovins et des oiseaux de basse cour
Attributs : habits épiscopaux ou pontificaux, corne de chasse, épée vache et poule.
Il est fêté par les catholiques le 14 Septembre.


 


lundi 13 avril 2015

sainte philomene

Martyre de l’empereur Dioclétien qui la désirait. Se refusant à lui, elle a d’abord été flagellée, puis jetée dans le Tibre attachée à une ancre. Sauvée par les anges, elle sera rattrapée et criblée de flèches mais restera vivante. Elle mourra décapitée.

Sainte patronne du rosaire vivant
Attributs : ancre, flèches, palme, lys, Vêtement de reine.

Elle est fêtée par les catholiques le 11 aout.



 

samedi 11 avril 2015

Saint coeur de Marie


La dévotion au Cœur immaculé de Marie est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde, les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVII° siècle, et elle fut largement répandue par saint Jean Eudes. Au XIX° siècle, l'ordre des Augustins puis le diocèse de Rome en célèbrent la fête. Et finalement, la fête entre dans le calendrier liturgique universel.











jeudi 9 avril 2015

Saint Michel

L’archange saint Michel, (מי כמו אל étymologiquement EL « Dieu » (voir : Elohim) et MI, CHA « qui est semblable »), est un personnage de la Bible très populaire dans la religion chrétienne.

Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

Saint patron du Catholicisme, Gaules, Allemagne, Normandie, Bruxelles ...

Attributs : Archange chevalier en armure avec bouclier, lance ou épée et dragon ou Diable terrassé à ses pieds. Balance du jugement dernier.
Il est fêté par les catholiques le 29 Septembre.






 




mercredi 8 avril 2015

Notre-Dame des Victoires

Louis XIII fonde Notre-Dame des Victoires en 1629. Le roi répond à l’appel des Augustins déchaussés, dits » petits pères « , qui lui demandent l’argent nécessaire à la construction d’un nouveau couvent, sur les trois hectares qu’ils ont acquis entre la Porte de Montmartre et la Porte de Saint-Honoré, tout près d’un terrain consacré au jeu de paume, le Mail.

Louis XIII accueille leur requête à condition que l’église porte le nom de Notre-Dame des

Victoires, en action de grâces pour la victoire des troupes royales à La Rochelle. Le souverain attribue la reddition des huguenots à la prière et à la protection de la Vierge.

Le samedi 8 décembre 1629, le premier archevêque de Paris, Jean-François de Gondi,

bénit les fondations de l’Eglise. Le dimanche 9 décembre, le roi en pose solennellement la première pierre, en présence des seigneurs de la Cour et des magistrats de la ville.


 









lundi 6 avril 2015

Les 3 Maries sous la croix

Jean 19.25-30
Or, près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère, et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala