lundi 30 mars 2015

" Ceci est mon sang " - Jésus au calice

La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, dîner ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze disciples le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion (appelée encore Passion dans la religion chrétienne), et trois jours avant sa résurrection. Après y avoir mangé la Pâque avec eux, il institua l'Eucharistie en disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».



 







lundi 23 mars 2015

Sainte Antoinette

Sous le persécution de l'empereur Maximien, on arrêta à Constantinople une jeune vierge chrétienne qui se nommait Antoinette et qui passait sa vie dans l'exercice des bonnes-oeuvres et des plus héroïques vertus. Les juges tentèrent vainement de l'engager à sacrifier à Diane, et après 3 jours d'une hideuse prison, on la conduisit au lieu infâme pour y être prostituée. Mais dieu la garanti miraculeusement des atteintes du crime et après diverses épreuves, elle reçu dans les flammes la couronne du martyre.

Attributs : Vêtement de dame romaine, palme, main sur le coeur.
Elle est fêtée par les catholiques le 3 mai.



 




Petit Jésus portant sa croix

L'Enfance et la jeunesse de Jésus s'écoulèrent dans un petit village de montagne. Tout lieu sur la terre eût été honoré par sa présence. C'eût été un honneur pour les palais des rois de le recevoir comme hôte. Mais il passa à côté des riches demeures, des cours royales, et des centres intellectuels que la science avait rendus célèbres, pour fixer sa demeure dans le village obscur et méprisé de Nazareth.
Le court récit de ses premières années est tout plein de signification: "Le petit enfant grandissait et se fortifiait; il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui." Dans le rayonnement de la présence de son Père, "Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes". Son esprit était actif et pénétrant; il était plus réfléchi et plus sage que les enfants de son âge. Son caractère avait un équilibre magnifique. Ses facultés intellectuelles et ses forces corporelles se développèrent graduellement, en harmonie avec les lois de l'enfance.

 



lundi 16 mars 2015

3ème station : Jésus tombe sous la croix

Sous le poids du bois, mais aussi des insultes, des quolibets, des ricanements et des moqueries de la foule qu’on imagine, Jésus tombe. Sur lui pèse soudain toute la bêtise humaine ; sans doute plus lourde que la traverse de la croix. Quelqu’un vient-il l’aider à se relever ? Non, il devra se relever tout seul.




mercredi 11 mars 2015

Jésus et Saint Jean Baptiste enfant

Enfant, Jean joue avec Jésus lorsque sa mère Elisabeth vient rendre visite à Marie, il est ensuite reconnaissable à la peau de bête, celle d'un chameau, dont il est habillé.




La déposition du Christ

La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui percera le coté droit de Jésus avec la Sainte Lance . Il accorde à Joseph le droit de récupérer le corps. Ce dernier achète un linceul pour y envelopper le corps du Christ et se rend sur le mont Golgotha de même que Nicodème qui apporte un mélange de myrrhe et d’aloès.

 


lundi 9 mars 2015

Saint Donat

Saint Donat était légionnaire en 173 avant Jésus-Christ lorsque sa légion fut presque exterminée. Donat et les autres chrétiens implorèrent le Seigneur tant et si bien que la foudre décima les ennemis et libéra les romains.

En 1646, le Vatican décide de confier les reliques de Saint Donat à une église d’un village dans les environs du Rhin, Bad Muenstereifel, près d’Euskirchen. À l’arrivée du Sacré Fardeau en ville, une sérieuse averse qui inondait la foule des fidèles fit aussitôt place à un généreux soleil. À Euskirchen, lors de la messe de dévotion, le prêtre fut frappé par la foudre. Il invoqua Saint Donat et fut aussitôt debout et en pleine forme.


Saint patron des désastres météorologiques : foudre, grêle, pluie, sécheresse.
Attributs : Palme, habillé en légionnaire, bras levé, église, foudre.
Il est fêté par les catholiques le 30 juin.



 







lundi 2 mars 2015

L'achange gabriel

Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Elisabeth aura un fils qu'il appellera Jean puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Lc 1,11–20 et 26–38) : c'est l'Annonciation.
Luc, I, 19 : "L'ange lui répondit : Moi je suis Gabriel et je me tiens devant Dieu; et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cela."
Luc, I, 26 : "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth."

Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaité de la Rédemption des hommes »


Saint patron des des ambassadeurs, des diplomates et des Transmissions militaires.
Attributs : lys et livre
Il est fêté par les catholiques le 29 Septembre.


 




Saint Paul de Tarse

Paul de Tarse (portant aussi le nom de Saul ou Shaoul pour les juifs ou Paulus, qui veut dire « le petit » pour les Romains) ou saint Paul pour les chrétiens (né v. 8 à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie) – mort v. 64 - 68 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.
Selon le livre des Actes des Apôtres et certaines de ses épîtres, Paul revendique la qualité d'« apôtre » de Jésus-Christ qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. Le mot « apôtre » désigne alors un envoyé de la communauté de Jérusalem, il ne prendra le sens de membre du groupe des douze qu'aux siècles suivants.


Saint patron des routiers, vanniers, voiliers, tisserands, géologues.
Attributs : Epée et livre
Il est fêté par les catholiques le 29 juin.