Sainte Philomène est une sainte, vierge et martyre de l'Église catholique romaine. Des restes sont trouvées en 1802 dans la catacombe de Priscille, à RomeMartyre de l’empereur Dioclétien qui la désirait. Se refusant à lui, elle a d’abord été flagellée, puis jetée dans le Tibre attachée à une ancre. Sauvée par les anges, elle sera rattrapée et criblée de flèches mais restera vivante. Elle mourra décapitée.
Dévotion d'Antan au travers des statuettes en porcelaine d'Andenne et Villenauxe.
mercredi 21 mai 2025
Judith victorieuse
Judith, une femme juive pieuse, sauve son peuple en décapitant Holopherne, le général assyrien qui avait assiégé sa ville, et est ainsi célébrée pour sa bravoure et sa foi.
mardi 13 mai 2025
Saint Joseph à l'Enfant Jésus
Saint Joseph (hébr. יוֹסֵף, grec Ἰωσήφ) est un personnage du Nouveau Testament (Mt 1,18 ; Lc 2,3). C'est un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'archange Gabriel.
Il est indiqué en Mt 13,55 qu'il est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui « d'homme sage », comme pour Hillel. Joseph est mentionné pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, est retrouvé au Temple (Lc 2,41-50). La tradition chrétienne en a déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.
Saint patron des charpentiers, et des travailleurs manuels
Attributs :Equerre, lys, Jésus enfant.
Il est fêté par les catholiques le 1 mai.
La fuite en Egypte
Mt 2,13-15
Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils."
Inscription à :
Articles (Atom)