vendredi 13 juin 2025

La prière au jardin des oliviers

De l'Évangile selon saint Marc. 14,32-36

Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples: "Restez ici; moi, je vais prier". Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: "Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez". S'écartant un peu, il tombait à terre et priait pour que, s'il était possible, cette heure s'éloigne de lui. Il disait: "Abba (...) Père, tout est possible pour toi, éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux!".




mardi 3 juin 2025

sacré coeur de marie

La propagation de la dévotion au Coeur de Marie remonte au XVIIe siècle où saint Jean Eudes la propagea en l'unissant à celle du Sacré-Coeur de Jésus.La bonté et la miséricorde président parmi les vertus dont Dieu a orné le Coeur Immaculé de Sa Mère. Aussi tout pécheur trouve en Elle un refuge assuré. Ce Coeur qui nous a tant aimé n'a point été flétri dans le tombeau comme celui des autres mortels. Ses mouvements n'ont été qu'un seul instant suspendus sous le souffle de la mort. Il vit aujourd'hui palpitant d'un amour infini, inondé de célestes délices au sein de la gloire immortelle où il continue de nous aimer avec prédilection.



Saint Jean Apôtre

  Selon les évangiles et le livre des Actes des Apôtres, Jean est l'un des douze apôtres de Jésus. Il était originaire du village de Bethsaïde, son père s'appelait Zébédée, sa mère Marie Salomé et il avait pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur.

On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste, précurseur et prophète de Jésus. Il était aussi pêcheur sur les bords du lac de Tibériade.

Saint patron de l'amitié, Imprimeurs-libraires Lavandières Typographes.
Attributs : Tenue d'apôtre, aigle, livre, calice et serpent.
Il est fêté par les catholiques le 27 décembre.

 

saint pierre

Parmi les apôtres, il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, l'un des trois piliers de l'Église de Jérusalem avec Jacques et Jean. Il est né vraisemblablement au tournant du Ier siècle av. J.-C. et serait mort selon la tradition chrétienne entre 64 et 68 à Rome.

Saint patron des pêcheurs, maçons et serruriers
Attributs :Vêtement d'apôtre, évangiles et clés, coq
Il est fêté par les catholiques le 29 juin







mercredi 21 mai 2025

Sainte Philomène de Rome

Sainte Philomène est une sainte, vierge et martyre de l'Église catholique romaine. Des restes sont trouvées en 1802 dans la catacombe de Priscille, à RomeMartyre de l’empereur Dioclétien qui la désirait. Se refusant à lui, elle a d’abord été flagellée, puis jetée dans le Tibre attachée à une ancre. Sauvée par les anges, elle sera rattrapée et criblée de flèches mais restera vivante. Elle mourra décapitée.

Sainte patronne du rosaire vivant
Attributs : ancre, flèches, palme, lys, Vêtment de reine.
Elle est fêtée par les catholiques le 11 aout.




Judith victorieuse

Judith, une femme juive pieuse, sauve son peuple en décapitant Holopherne, le général assyrien qui avait assiégé sa ville, et est ainsi célébrée pour sa bravoure et sa foi.





mardi 13 mai 2025

Saint Joseph à l'Enfant Jésus

 

Saint Joseph (hébr. יוֹסֵף, grec Ἰωσήφ) est un personnage du Nouveau Testament (Mt 1,18 ; Lc 2,3). C'est un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'archange Gabriel.

Il est indiqué en Mt 13,55 qu'il est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui « d'homme sage », comme pour Hillel. Joseph est mentionné pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, est retrouvé au Temple (Lc 2,41-50). La tradition chrétienne en a déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.

Saint patron des charpentiers, et des travailleurs manuels
Attributs :Equerre, lys, Jésus enfant.
Il est fêté par les catholiques le 1 mai.












La fuite en Egypte

  Mt 2,13-15

Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils."